PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE DU 31 MARS 2022

GROUPE MARNE

L’assemblée départementale annuelle s’est tenue le jeudi 31 mars 2022 à l’auditorium Pelloutier de la maison des syndicats de Chalons en Champagne.

La séance a été ouverte par le Président Claude GEORGES qui a remercié de leur participation André FOULQUIER, représentant de l’ANR National, Marie-Ange LOMBARD, Déléguée Régionale de l’ANR Champagne Ardenne, Jean-Louis LAROCHE, Vice Président de l’ANR des Ardennes, Patrick RAUDIN, Président de l’ANR de l’Aube, Guy BLANCHARD, Président de l’ANR de la Haute Marne, Lise MAGNIER, Députée de la Marne, Lucas LE ROUX, Attaché parlementaire, Jean-Pierre MAIDA, Président du COS Marne, Jacqueline CLAUDE LE DUIGOUI, Représentant FGR FP 51, Luc CADET, Représentant la MG, Christophe GUILLEMOT, Adjoint au Maire de Chalons, Jean-Pierre PRADEUR, Président de l’UNASS de la Marne, Yves SENELET, Président de l’Office des Seniors, Marc-Antoine BLANCHARD, Représentant GMF.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance et remercié l’équipe de bénévoles pour leur dévouement et leur engagement, le Président présente le rapport moral.

 

  • Il procède à l’approbation du PV de l’AD de 2020 paru dans le bulletin "Bulle Info" N°66 de juin 2021 : celui-ci est approuvé à l’unanimité.

  • Après avoir lu la liste des adhérents décédés une minute de silence est observée.

  • Il présente ensuite la vie du groupe soit 56 bénévoles, 1610h d’action sociale, 1000h de fonctionnement, 4400km parcourus, 150 appels téléphoniques ce qui représenterait un coût de 40 650€, diminution par rapport aux années précédentes résultant de la pandémie. Les effectifs 2021 sont de 1065, avec 92 entrées et 118 sorties.

  • Ensuite il rappelle les valeurs de l’ANR. La solidarité : accueil, écoute, soutien et convivialité. Les bénévoles ont souhaité 75 anniversaires et offert un cadeau aux adhérents qui atteignent 80 ans, 85 ans, 90 ans, 95ans et plus.

Pour le recrutement des actions ont été mises en place :

  •  Envoi d’un courrier suite à un fichier acheté par le niveau national, mais peu de résultats.

  • Valorisation de nos activités

  •  Le bouche à oreille par les anciens adhérents.

 

Soumis au vote de l’Assemblée, le rapport est adopté à l’unanimité.

Le rapport d’activité est présenté par la secrétaire qui expose les animations offertes aux adhérents à savoir : 

 

La marche, le scrabble, la gymnastique douce, la pétanque, l’initiation à l’informatique, l’accès à la bibliothèque sans omettre, le loto, la participation à la foire de Chalons ainsi qu’au forum des associations de Reims.

 

Voici les sorties réalisées en 2021 et présentées par la déléguée aux voyages : séjour à Hauteville du 25 au 29 mai, voyage en Toscane du 9 au 16 juin, une sortie à Troyes le 14 octobre. En 2022 visite du Palais de Tau à Reims, sortie culturelle à Paris le 24 mars.

En prévision pour 2022 : Voyage à Carry Le Rouet, voyage à Fournols, Son et Lumière à Ailly sur Noye, Citadelle de Dinant et Château de Vaux le Vicomte.

Prévisions pour 2023 : une sortie théâtre en février et un voyage en Norvège en juin.

Soumis au vote de l’Assemblée, le rapport d’activités et voyages est adopté à l’unanimité.

 

Le rapport financier est présenté par la trésorière. Le bilan est positif.

Les vérificateurs aux comptes ont attesté de la parfaite régularité des comptes.

Soumis au vote de l’Assemblée, le rapport financier est adopté à l’unanimité.

 

Présentation de l’Amicale Vie. C’est est un service + de l’ANR au service des adhérents. Dans la Marne 105 adhérents soit 9,86% d’adhérents fidélisés, 43 hommes et 62 femmes et une moyenne d’âge de 79 ans. Deux conditions à remplir : être adhérent de l’ANR et être âgé de moins de 76 ans.

Mme Lise MAGNIER, députée de la Marne fait part de son plaisir de participer à notre Assemblée Départementale et félicite l’ensemble des bénévoles pour le don de leur temps et les différentes activités proposées. Elle précise qu’il est possible de visiter l’Assemblée Nationale.

 

Monsieur Marc-Antoine BLANCHARD, représentant GMF, partenaire de l’ANR indique qu’une remise de 20% est offerte pour les nouveaux contrats ainsi que 50€ à l’échéance et procède ensuite à un tirage au sort pour 3 lots. Après une courte pause, la parole est donnée aux invités.

 

Audrey BENEZECH (en visio) du Groupe La Poste présente les 4 missions de service public, les 4 branches et les 7 priorités du Groupe. La Poste, un acteur de l’aménagement du territoire dans la Marne : points relais, bureaux de Poste…) partenaire économique (facteurs…) de nouvelles missions d’intérêt public dont l’examen du code de la route, examen certificat le Robert, des offres pour simplifier la vie des élus.

 

La parole est ensuite donnée à Emmanuel LAGLER directeur des relations avec les collectivités territoriales d’Orange. Il présente les différentes actualités : aménagement numérique du territoire (fibre, 4G et 5G), transformation numérique du territoire (accompagner les entreprises et les collectivités), politique RSE (inclusion numérique et environnement), sponsoring et partenariats

 

Marie-Ange LOMBARD, Déléguée Régionale Champagne Ardenne et membre du comité de l’Aube. Une équipe régionale avec Marie-Ange LOMBARD, Anne ALAPHILIPPE, Yolande BOULARD et Jean-Pierre GODIER. La région fonctionne avec 4 présidents, 3 vice présidents, 3 vice présidentes et des comités.

Intervention d’André FOULQUIER, représentant du Siège. Après les salutations, il aborde deux thèmes la réforme des retraites et la pérennité de notre association. En ce qui concerne la réforme des retraites l’ANR est membre de la commission retraite au sein de la CFR et demande de rencontrer les députés et les sénateurs. Pour la pérennité de notre association on constate une baisse des adhérents, la perte de la subvention de la Poste et le manque de bénévoles. Aussi il est indispensable de rechercher des domaines d’économies. Au niveau national diminution du nombre de salariés

(de 4 à 2), pas de représentant du national tous les ans dans les assemblées départementales. Au niveau local développer le prélèvement pour moins de frais de relance et plus de fidélité, envoi numérique des informations aux adhérents mais l’augmentation du montant de l’adhésion reste inévitable en citant la possibilité de la déductibilité fiscale suite à la reconnaissance d’utilité générale.

 

Claude GEORGES remercie les intervenants et les participants. Il invite les participants, qui ne participent pas au repas, au verre de l’amitié et aux autres de se retrouver à Saint Martin sur le Pré.

Le Président Claude GEORGES

La secrétaire Josette KRONENBERG