PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE 2016 DU GROUPE ANR MARNE


L’assemblée départementale annuelle des retraités de la Poste et Orange s’est tenue le jeudi 6 avril 2017 à l’auditorium Pelloutier de la maison des syndicats de Chalons en Champagne.  

La séance a été ouverte par le Président Jean Marie BOULARD qui a remercié de leur participation Jean René THIBAUD Vice Président National et Président de l’Amicale Vie Nationale, Jean Pierre GODIER délégué régional Champagne Ardenne, Patrick RAUDIN président de l’ANR de l’Aube, Elisa SCHAJER adjointe au maire de Chalons, Bernard JANSON Président de l’UNRPG,  Pascal REGNARD Président de la section Marne de la Mutuelle Générale, Serge GUINOT Président du comité des œuvres sociales de la Marne, Yolande BOULARD Déléguée APCLD Marne, Jean Pierre PRADEUR Président de l’UNASS de la Marne, Gilles PRIOLLET Président de l’Office des Seniors et Emmanuelle MAINSANT Directrice de l’office des seniors. M.GUILLEMOT ayant eu un empêchement a présenté ses excuses. 
 

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance et remercié l’équipe de bénévoles pour leur dévouement et leur engagement, le Président présente le rapport moral.  Il procède à l’approbation du PV de l’AD du 31 mars 2016 paru dans le bulletin "Allo La Poste" N°48 avril 2016 : celui-ci est approuvé à l’unanimité.  

Il précise que cette année notre Association Nationale fête ses 90 ans, avec de nombreux changements depuis1927. 

 

Cette année l’ANR lance un grand chantier "l’ouverture vers les autres" quel que soit leur régime de retraite, le recrutement par la relance des nouveaux retraités étant limité.  L’association offre de nombreux avantages. La solidarité est une valeur importante qui doit être mise en avant. Les actions suivantes en sont des exemples. 

      - En 2016 les bénévoles ont souhaité 80 anniversaires aux adhérents de 80 ,85 ,90 ans et plus. Ces visites permettent de détecter les personnes qui pourraient être isolées ou en difficulté.

      - L’ANR Marne s’est également engagée dans la lutte contre l’isolement en signant la chartre départementale MONALISA avec de nombreux autres acteurs (CLIC, Département, Croix Rouge…) Il présente la vie du groupe soit 55 bénévoles, 3700h d’action sociale, 1340h de fonctionnement, 3500km parcourus, 1985 appels téléphoniques ce qui représenterait un coût de 76000€. 
 

 Le rapport d’activité est présenté par la secrétaire qui expose les animations offertes aux adhérents à savoir : la marche, le scrabble, les jeux de cartes, la gymnastique douce, Pilate, l’initiation à l’informatique, l’accès à la bibliothèque sans omettre les rois, le loto, le repas dansant de l’assemblée départementale, le repas champêtre et les voyages. L’ANR participe également à la semaine bleue et aux journées des associations à Chalons en Champagne et Reims afin de réaffirmer sa volonté de se tourner vers l’extérieur et présenter une organisation dynamique avec des activités variées.  Voici  ci-après les sorties réalisées en 2016 et présenté par le délégué aux voyages : séjour à Bussang du 25 au 28 janvier, une sortie théâtre à Paris "le Syndrome de l’Ecossais" le 28 février, le carnaval de Remiremont le 19 mars, l’enregistrement de l’émission "N’oubliez pas les paroles" avec Nagui le 9 juin, un voyage en Pologne du 22 juin au 1 juillet, une sortie au Musée des Arts Forains et le Petit Casino.   Soumis au vote de l’assemblée le rapport d’activités et voyages est adopté à l’unanimité. 
 

 Le rapport financier est présenté par la trésorière. Le bilan est positif.  Les vérificateurs aux comptes ont attesté de la parfaite régularité des comptes.  Soumis au vote de l’Assemblée, le rapport  financier est adopté à l’unanimité. 
 
Après un hommage rendu à Yves BRASTEL, Jean René THIBAUD rappelle que L’Amicale Vie a un rôle de fidélisation des adhérents. De plus pour toute nouvelle adhésion du 1er mai au 31 octobre elle offre 5 mois de cotisation gratuite. 
 
Chaque membre du comité étant élu pour 4 ans il est procédé à une élection. Messieurs Pascal REGNARD, Claude GEORGES, Christian ADAM, Alain CAMUS, Gilles CARITTE, Daniel MEUNIER, Gérard PERDREAU et madame Bernadette GEORGES, membres sortants sont réélus à l’unanimité. Monsieur Max MONCHABLON présente sa candidature et est élu à l’unanimité. 
 
Après une courte pause, nous accueillons nos invités : Jean Marc VIGNERON représentant le  Directeur Régional d’Orange, Madame Elisa SCHAJER Adjointe au Maire de Chalons en Champagne.

La parole est donnée à Jean Marc VIGNERON qui rappelle l’évolution du téléphone (minitel, Itinéris, Wanadoo, la fibre mais aussi le téléphone à cadran, portable d’autrefois, sans fil, téléphone mobile et Smartphone). Il précise que les usages explosent (photos, conversations, vidéos,  paiement…). Enfin il conclut en faisant le point sur les réseaux  fixe et mobile en Champagne Ardenne et en présentant  les actions fondations d’Orange.  

Jean Pierre GODIER, Délégué Régional de l’ANR, fait part du travail des groupes, de la diminution du nombre des adhérents en Champagne Ardenne. Il rappelle la création de l’AGR et énumère le nom de tous les présidents jusqu’à ce jour.  

La parole est ensuite donnée à Jean René THIBAUD, Vice Président National  et président de l’Amicale Vie, qui remercie les bénévoles. Il remercie Mme SCHAJER pour sa présence et l’aide de la municipalité avec le prêt de salle. Il reconnait la difficulté, aujourd’hui, de recruter et l’importance de s’ouvrir à l’extérieur.  Il présente les actions faites : parité hommes/femmes, dossier d’information avec résumés des actions, position face aux parlementaires, campagne double…. Les thèmes forts : pouvoir d’achat, action auprès de l’INSEE, perte d’autonomie, la santé, la solidarité.  

 Jean Marie BOULARD remercie les intervenants et les participants.  Cette manifestation fut suivie d’un repas dansant auquel ont participé 112 convives. 

​© 2023 by Yoga by the sea. Proudly created with Wix.com