Qui sommes nous ?


Historique de l'association
  
Créée en 1927 par Firmin Vidal, l'Association Nationale des retraités des PTT (ANR) a eu pour premier objectif de permettre aux retraités des PTT 
de rompre leur isolement en se retrouvant au cours de manifestations conviviales et d'organiser entre eux des sorties et des petits voyages à bon compte.

Ce n'est qu'en 1990, en même temps que la réforme des PTT et la création du GIP SOCIAL que l'ANR a été reconnue officiellement comme association de personnel, intégrée dans le groupe des associations de prévoyance et de solidarité. Elle bénéficie ainsi de l'aide que les exploitants publics La Poste et France Télécom accordent aux associations de personnel.

Les difficultés grandissantes des conditions et des moyens d'existence ont conduit les adhérents à élargir leur champ d'action en ajoutant à leurs activités initiales,( culturelles, sportives, conviviales, etc...) la défense de leurs pensions présentes et futures et la pratique de l'entraide et de la solidarité, non seulement entre adhérents, mais aussi à l'égard de tous les retraités de La Poste et de France Télécom, y compris les personnels en congé de fin d'activité, de fin de carrière ou autres...

En 1998, le sigle PTT a été remplacé par La Poste et France Télécom dans la dénomination de l'association.

Totalement indépendante des considérations de caractère hiérarchique, politique, syndical, philosophique et religieux, l'association est forte de plus de 100 000 adhérents (individuel, couple, réversion) relevant de La Poste comme de France Télécom, répartis en 101 groupes départementaux sur le territoire métropolitain et l'outre-mer

Au plan confédéral, l'ANR adhère à la Confédération Nationale des Retraités ( CNR); elle est liée par une convention de partenariat avec la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGRFP). De même, les gendarmes, les officiers mariniers et la police ont conclus une convention de partenariat avec la FGRFP.

C’est  le 19 octobre 1975 que s’est tenue l’assemblée générale constitutive du groupe Marnais rue de Noailles. Cent personnes participaient à cette assemblée.

Etaient également présents Monsieur FARA directeur régional des Postes, Monsieur MORIN directeur régional des Télécommunications et Monsieur GARDERE Directeur départemental des Postes. 

Le bureau départemental Marnais a été élu statutairement en présence de Monsieur Jacques DESSAGNE président National de l’ANR. Il était composé des personnes suivantes : 

Président d’honneur : M. Georges de PIETRI

Président : M. Roger GALLET

Vice- Présidents : M Marcel LACORRE ; M. SERRA ; M. M BONNEFOY

Secrétaire :              M. Henri LAMIRAL

Trésorier :               M. Roger BONNEFOY

Dans son discours Monsieur DESSAGNE a décliné les valeurs de l’ANR : resserrer les liens entre tous, apporter humanité et fraternité aux isolés, faire entendre avec efficacité la voix des retraités auprès des organismes officiels. 


On constate que ce discours n’a pas pris une ride et qu’il est toujours d’actualité

​© 2023 by Yoga by the sea. Proudly created with Wix.com