Carte-Côte-Bleue.jpg

Carry le Rouet 2022

du 14 au 21 mai 2022

Entre criques, calanques, pinède, port et villages, les 22kms de côtes se dessinent naturellement dans un paysage unique, sauvage et préservé où la faune et la flore sauvage valorise ce patrimoine riche.

Les communes du Rove, d‘Ensuès-la-Redonne, de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et de Martigues s’ouvrent sur le littoral Méditerranéen vous offrant vue, plages, criques sur la Côte Bleue.

Aigues Mortes: Les remparts d'Aigues-Mortes ont été construits par Saint Louis. En effet, dès le début de son règne, Louis IX souhaite se doter d'un débouché sur la Méditerranée ; c'est dans ce contexte qu'il fait construire le port d'Aigues-Mortes.

Marseille: Tout comme Notre Dame de la Garde, le Vieux-Port de Marseille est l'un des symboles de la ville, situé en bas de la fameuse Canebière.

Les baux de Provence :  La commune est centrée autour d'un village situé sur un éperon rocheux, début d'un plateau, premier contrefort de la chaîne des Alpilles qui surplombe de 200 m la campagne.

Au fil des années, l'érosion a donné aux rochers calcaires des Baux-de-Provence des formes toutes plus originales les unes que les autres.

Village.jpg

Village Vacances

aigues mortes.jpg

Remparts d'Aigues Mortes

marseille.jpg

Le vieux port de Marseille

Val d'enfer.jfif

La Toscane 2020

8 jours - 7 nuits

du mardi 03 juin au mardi 10 juin 2020

carte toscane.png

La Toscane est une région située en Italie centrale, entre la partie nord de la mer Tyrrhénienne et les Apennins. Elle comprend aussi un groupe d’îles appelé l'archipel toscan. La Toscane est encerclée et traversée par les grandes chaînes de montagnes et quelques plaines très fertiles, la région a un relief qui est dominé par les pays vallonnés. L'activité la plus importante est l'agriculture.

La Toscane, c'est aussi, de bons vins, une cuisine exquise, de l'art et de magnifiques monuments historiques

Florence, capitale de la Toscane

Pise :  ville italienne d'environ 90 000 habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

Florence : une des plus belles cités italiennes .Berceau de la Renaissance en Italie,  la ville présente une richesse artistique exceptionnelle (églisesmuséespalais) . Florence compte moins d'un demi million d'habitants.

Les CinqueTerre  : se composent d'une rangée de villages situés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne. Dans chacun des 5 villages, les maisons colorées et les vignobles s'accrochent à des terrasses escarpées. Les ports accueillent de nombreux bateaux de pêche et les trattorias proposent des spécialités de fruits de mer ainsi que la célèbre sauce de la région de la Ligurie, le pesto. 

pise.jpg

Pise et sa célèbre tour

florence.jpg

 Duomo Tour à Florence 

cinque-terra.jpg

Cinque Terre 

complet

Les pays baltes 2019

8 jours - 7 nuits

du mardi 11 juin au mardi 18 juin 2019

Situés au bord de la mer Baltique, les pays baltes sont du nord au sud l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Le terme « pays baltes » est géographique, tandis que celui de « langues baltes » est linguistique et ne concerne que la Lituanie et la Lettonie, car l'estonien est, comme le finnois ou le hongrois, une une langue finno-ougrienne l

L’annexion de ces trois États par l’URSS n’a jamais été reconnue par les États-Unis et par l’ONU : ce sont les trois seules anciennes républiques soviétiques qui non seulement n’ont pas intégré la CEI, mais ont rejoint l’OTAN et font depuis 2004 partie de l’Union européenne.

Vilnius : La ville se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts.

Riga : capitale de la Lettonie. Construite sur la mer Baltique au fond du golfe de Riga, dans lequel se jette la Daugava, c'est un centre industriel, commercial, culturel et financier majeur de la région de Vidzeme.

Tallin : capitale de l'Estonie, ville à l'histoire ancienne : sa position sur le golfe de Finlande (face à Helsinki, non loin de Saint-Pétersbourg), lui a permis d'entretenir un commerce maritime florissant

Eglise St Pierre-St Paul

à Vilnius

Maison des têtes noires  à Riga

Parc national de Lahemaa à Tallin

Programme en détail

               Grand tour de Sicile

8 jours - 7 nuits

du 1er juin au 8 juin

La Sicile, plus grande île de la mer Méditerranée, est située au large de la pointe de la botte italienne.Séparée du continent par le détroit de Messine, elle est baignée par la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée. 

La Sicile se compose de plusieurs provinces: 

Palerme (chef- lieu), AgrigenteCataneCaltanissetta

EnnaMessineRaguseSyracuse et Trapani.

Forte d'une identité culturelle bien particulière, la Sicile est un trait d'union des grandes civilisations d'Orient et d'Occident depuis des millénaires, dévoilant aux voyageurs qui foulent son sol volcanique, mille trésors d'art, d'histoire, de culture, de traditions et de gastronomie.


Temples grecs (Segeste, Selinunte, Agrigente,…), Cathédrales romano-byzantines (Monreale), les villes de Palerme, Syracuse, aux influences arabo-hispaniques combleront les amateurs d'art et d'archéologie.


Sans oublier les amateurs de nature qui auront plaisir à découvrir de magnifiques paysages divers et variés : montagnes, collines, mer, les îles qui entourent la Sicile et bien sur le volcan Etna.

Etna

Cefalu

48 personnes ont  profité de notre magnifique voyage en SICILE. 2 personnes n’ont pu venir pour raison de santé c’est dommage.

Nous   avons découvert une île magnifique avec touts ses curiosités et ses monuments  historiques de la période grecque AGRIGENTE et la période romaine : la Villa CASALE .

Nous sommes allés sur le sommet de l’ETNA et avons constaté que le volcan fume encore et l’on sent la chaleur sur le sol.

De beaux sites TAORMINA SYRACUSE en bord de la mer , dégustation d’une glace à SYRACUSE  nous sommes tombés ce jour là , le jour de fête nationale italienne,  jour de cérémonie devant la cathédrale.

Chacun a pu se servir à son gré dans les différents restaurants des 2 villages club sauf le midi quand nous étions en visite nous avions un repas servi à table.

Suite au récolement des fiches d’appréciation, il se  dégage  une satisfaction de nos participants. Ce circuit leur a bien plus.

Val d'enfer Baux de Provence